Le séjour grands itinéraires cyclistes en Provence un séjour à vélo de route ou vélo de route électrique de sept jours et six nuits. Il se destine aux personnes qui ont une bonne condition physique et qui ont l’habitude de faire du vélo régulièrement.
Votre séjour débute dans la ville d’Avignon, qui occupe une place centrale en Provence. Connue pour son Palais des papes et son pont, elle est bordée par le Rhône. Vous allez longer ce fleuve pour partir en direction de Châteauneuf du Pape pour rejoindre Bédoin et le du cyclisme : le Mont Ventoux. Une fois au pied du Géant de Provence, partez à l’assaut du Mont Ventoux, une des montées les plus redoutables du Tour de France. Un séjour de 3 nuits à Bedoin vous permet de mieux découvrir la région du Ventoux, y compris la route vertigineuse des Gorges de la Nesque. Vous partirez ensuite à Gordes pour découvrir les montagnes du Luberon, connus pour leurs innombrables villages perchés, certains listés parmi les plus beaux de France.
Pour ce séjour, vous avez le choix entre deux gammes d’hôtels : Charme avec l’Hôtel d’Angleterre à Avignon, de La Garance à Bédoin et le mas des Romarins à Gordes. Ou luxe avec l’Hôtel de l’Europe à Avignon, La maison de Crillon à Crillon le Brave et l’Hôtel les Bories à Gordes.
Jour 1 : Bienvenue en Provence
Tout commence dans la ville papale d’Avignon, avec ses remparts majestueux, ses monuments médiévaux, et son labyrinthe de ruelles pavées. Déambulez dans les jardins du Rocher des Doms, d’où vous apercevrez les paysages et montagnes de la semaine à venir. Lors d’un briefing dans le confort de votre hôtel, nous assurerons que vous êtes à l’aise avec notre système de navigation ; nous vous donnerons toutes nos astuces et bonnes adresses, et nous répondrons à toutes vos questions
Jour 2 : d’Avignon à Bédoin
Distance : 68 km
Dénivelé : +650 m
Depuis Avignon, vous partez vers le nord pour arriver à Châteauneuf du Pape, roi des Côtes du Rhône ; l’itinéraire se faufile entre les parcelles de vignes, avec de nombreuses opportunités pour des dégustations. Plus au nord, découvrez la ville romaine d’Orange, avec son arc de triomphe et son théâtre romain : le mieux conservé au monde. En partant vers l’est, à travers une mer de vignobles, les montagnes approchent. Vous rejoignez votre hébergement pour trois nuits.
Jour 3 : Boucles de Bédoin
Distance : entre 63 et 104 km
Dénivelé : de +1100 m à 1650 m
Plusieurs options d’itinéraires sont à découvrir au pied du Ventoux – des mises en jambes pour le sommet du lendemain. Vous pouvez faire le tour complet de la montagne, à travers les champs de lavandes de Sault, où vous trouverez des villages perdus sur la face nord. Une deuxième option part à la découverte des Dentelles de Montmirail : des falaises imposantes au-dessus de vignobles renommés. Ou bien partez à la découverte des Gorges de la Nesque – une route étroite qui serpente au-dessus d’un canyon, et à travers des tunnels creusés dans le calcaire.
Jour 4 : Le Mont Ventoux
Distance : 63 km
Dénivelé : + 1860 m
Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec le sommet du Mont Ventoux. Trois routes partent vers le sommet du Ventoux, la plus connue (et peut-être la plus difficile) étant la face sud, de Bédoin. Après quelques kilomètres faciles à travers les hameaux et les cerisiers, le virage de Saint Estève apparaît. C’est le début de 10 kilomètres d’ascension difficile dans la forêt. Au départ les pins, puis les cèdres, ensuite les hêtres, et enfin rien du tout : à 6 kilomètres du sommet, au Chalet Reynard, c’est un paysage lunaire. Le sommet, toujours en vue, à l’air de ne jamais s’approcher. En roue libre sur la face nord, vous aurez la chaîne des Alpes en arrière-plan. 3e et dernière nuit au pied du Ventoux.
Jour 5 : De bédoin à Gordes
Distance : 74 km
Dénivelé : +1300 m
Avec le Ventoux au dos, vous partez entre les cerisiers et les vignes vers les villages perchés de Blauvac et de Méthamis, ce dernier perché vertigineusement au-dessus des Gorges de la Nesque. Visitez la petite ville charmante de Pernes les Fontaines, avec ses cafés, belles places, et de nombreuses anciennes fontaines. Grimpez dans les Monts du Vaucluse et au village perché de Venasque, listé parmi les plus beaux villages de France. Au-dessus de Venasque, une belle route encaissée dans la montagne vous mène au Col des Trois Termes. Descendez en roue libre à l’abbaye de Sénanque, avec ses champs de lavande. Arrivez au village perché de Gordes pour deux nuits.
Jour 6 : Boucle dans le Luberon
Distance : entre 62 à 97 km
Dénivelé : de +960 m à 1330 m
Le Luberon est parsemé de villages sortis tout droit de contes de fée, ses paysages tapissés de chênes truffiers, des vieux mas, et des vergers de toutes sortes. Nous avons conçu une boucle à vélo pour découvrir les plus beaux de ses paysages. Le village d’Oppède-le-Vieux est perdu dans le temps, englouti par la végétation, presque hanté ; le village de Lacoste est couronné par les ruines du château du Marquis de Sade ; les cafés et placettes du village de Bonnieux vous invitent à faire une pause déjeuner; et le village de Roussillon est peint de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Jour 7 : Aurevoir la Provence
Après le check out, nous vous transférons à Avignon. Fin de séjours.
Gamme Charme
- Hôtel d’Angleterre 3* – 1 nuit
- Hôtel La Garance 2-3* – 3 nuits
- Hôtel du Mas des Romarins 3* – 2 nuits
OPTION : Gamme Luxe
- Hôtel de l’Europe 5* à Avignon – 1 nuit
- Maison de Crillon à Crillon le Brave – 3 nuits
- Hôtel les Bories 5* à Gordes – 2 nuits
Ce qui est inclus dans le tarif de votre séjour
- Les nuits et les petits déjeuners dans votre ou vos hôtels pour la durée de votre séjour.
- Le transfert de vos bagages entre les hôtels.
- Accueil et le briefing de fin de séjour.
- Service de conciergerie pour les conseils et réservations de restaurants ou activités.
- La location des vélos (inclus sacoches, gourdes, cadenas, barres énergétiques). Si vous venez avec votre vélo personnel, une déduction sera effectuée sur le prix du séjour.
- Vos itinéraires à vélo chargé sur une application GPS.
- Assistance en cas de problème 24h/7j.
Ce qui n’est pas inclus dans le tarif de votre séjour
- Le transfert pour rejoindre le point de départ de votre séjour.
- Le transfert lors de votre fin de séjour.
- Les déjeuners et les dîners.
- Les activités pendant votre séjour (dégustation de vin, visite d’un domaine viticole…).