Pourquoi choisir le Printemps pour voyager à vélo en Provence ?
1 – Des tapis de fleurs sauvages :
Le printemps arrive tôt en Provence. La veille de la rédaction de cet article, j’ai vu un amandier bourgeonner dans les collines : pour moi, l’odeur des fleurs d’amandier a toujours signifié la promesse du printemps, (et plus de temps passé sur mon vélo).
Des herbes aromatiques comme le thym, le romarin et la sarriette d’hiver affichent leurs petites fleurs au printemps, du blanc au rose en passant par le violet, elles sont visibles le long des sentiers et dans les jardins.
De délicates fleurs de ciste fleurissent dans la garrigue. Des tapis de coquelicots ornent les champs des agriculteurs en mai, transformant les paysages en tableaux. La valériane et ses fleurs roses poussent sur les murs en pierre sèche.
Le genêt espagnol jaune fluorescent embaume l’air d’un parfum musqué. J’ai une affection particulière pour les fleurs de cerisier en avril : des fleurs entièrement blanches remplissant les vergers au pied du Mont Ventoux, et autour du village perché de Venasque.
Toutes ces fleurs se précipitent pour fleurir au printemps, avant que les mois chauds et ensoleillés de l’été ne mettent un terme à la croissance.
2 – Moins de touristes
Il y a de la place pour tout le monde en Provence, surtout le long de ses sentiers et de ses routes secondaires. Au mois d’avril et de mai, même les parties les plus fréquentées de Provence sont relativement calmes.
Nous ne nous préoccupons généralement pas des réservations, que ce soit pour les hébergements ou les restaurants. Les villages perchés se vident, et vous pouvez les découvrir dans leur lumière médiévale, en déambulant seul dans les rues pavées. Les cyclistes que vous rencontrerez lors de vos randonnées sont le plus souvent des locaux.
Les bistros et les cafés sont également remplis de locaux, et vous vivrez une expérience plus authentique.
2 – Une météo avantageuse
Oui, vous pouvez avoir une averse occasionnelle en avril et en mai.
Non, cela ne dure jamais vraiment toute la journée.
Et oui, vous pouvez quand même faire votre sortie à vélo. Alors que je célèbre mes 20 ans en Provence, principalement en tant que guide, je n’ai probablement eu qu’une poignée d’annulations liées à la météo pendant cette période. La plupart des jours sont parfaits pour rouler, et tant que vous avez une veste coupe-vent légère et des gants à portée de main – juste au cas où – vous n’aurez pas froid.
4 – Des journées longues
Le beau temps s’accompagne de longues journées en avril et en mai. Il ne fait pas nuit avant 20h00 en avril, et encore plus tard en mai. C’est pendant cette période que je peux cibler des sorties à vélo toute la journée, m’arrêtant autant que nécessaire. De plus, pas besoin de prendre en compte la chaleur dans l’équation.
Je fais souvent l’ascension du Ventoux au début du printemps, avant que la route vers le sommet ne soit ouverte. Les 4,5 derniers kilomètres sont toujours interdits aux voitures, la neige d’hiver s’accumulant encore sur le bord de la route : ce qui ajoute à l’excitation de la montée.
Faites-nous savoir si nous pouvons vous aider à organiser votre voyage à vélo ou de randonnée au printemps en Provence. La plupart de nos circuits sont personnalisés, et nous commençons souvent par un appel téléphonique pour discuter des détails.
Au plaisir de vous voir en Provence au printemps !